Vous voulez refaire votre selle ?

Aucun problème !

Cliquez > SQP Motors

Pour observer les réalisations de SQP Motors, il faut aller au bout du monde francilien, à Varennes Jarcy, dans le 91.

L’atelier est une bâtisse moderne, rue du Bois de la Remise. A l’intérieur, c’est propre comme un sou neuf. Les rouleaux de cuirs et autres matières, les gabarits de selles ou de sièges (car on fait aussi des sièges de bateaux ou de voitures anciennes) occupent l’espace sans le contraindre, sans l’envahir.

L’artiste de la maison s’appelle Swann Quintero.. Jeune, bien campé, il est avenant, passionné de moto et de son travail. 

Lorsque je lui explique que je veux refaire ma selle avec un cuir de qualité, il me regarde attentif, sérieux. Sans ironie, ni condescendance, il me répond qu’il peut tout faire et notamment accéder à ma demande qui lui fera gagner pas mal d’argent.

Mais, il me dit également qu’un cuir sur une moto exposée à la pluie, au soleil et à la lumière de la lune (si, si !) est un véritable challenge en termes d’entretien. Il surenchérit en m’exposant qu’un simili cuir ou un skaï d’excellente qualité me reviendra moins cher et me posera beaucoup moins de problème, pour un rendu visuel vraiment sympa.

Je me dis alors que cet homme a le respect du client et de sa profession. Un homme chez qui "l'option fric", chère à pas mal d'acteurs du champ économique de la moto, est restée à l’état d’option.

Après cinq semaines d'attente, mon pote récupère son Octane. Sa nouvelle selle, voulue avec une broderie un peu particulière, lui grave le sourire aux lèvres, tout comme moi quelques jours après.

Tout est fait selon le choix du client et remarquablement bien fait.

Je me souviens encore du passage chez un sellier du boulevard des maréchaux, dans le 18è arrondissement, qui me propose uniquement des liserets blancs pour la selle de ma bécane dont la teinte dominante est le crème. Avec aplomb, il m'affirme que personne ne verrait la différence. Personne sauf moi !  

Deux selliers, deux façons de voir son travail et de considérer le client.    

Posté 2018 - 03