Cliquez > Auberge du Coq 

Adresse : rue des Rondes, 01800 Pérouges

Tel : 04 74 61 05 47  

Sur la route de la Punta Bagna, depuis Paris, une halte déjeuner en région Lyonnaise, haut lieu de la gastronomie de notre beau pays.

Les repas servis sont copieux. Ce n’est pas de la cuisine gastronomique, mais le rapport qualité / prix est excellent. En outre, une petite promenade digestive vous permettra de visiter la cité qui est magnifique. Le prix moyen du déjeuner est de 20 / 25 euros. Le restaurant possède son site sur lequel vous pouvez consulter sa carte. Je vous conseille de réserver, notamment si vous êtes en groupe. Le repas sera plus rapide et vous gagnerez du temps pour le trajet. De plus, la salle était pleine à chaque fois que nous y étions.

 

 

 

 

 

La spécialité de Pérouges 

 

La Galette

Pérouges   

L’origine de Pérouges remonte à l’ère Chalcolithique (-2500 à -1800 av. JC) d’après les fosses funéraires trouvées sur le site dit de la Croix Tombée. Des écrits du 12e siècle font mention d’un vieux château rattaché au Comté de Savoie au 13e siècle, dans un lieu nommé Péroges, où le seigneur d’Anthon s’enferme pour résister aux troupes de l’archevêque de Lyon.

Le bourg de Pérouges naît aux 14e / 15e siècles, après la démolition du château. Jusqu’au 18e siècle, on y dénombre environ 1500 habitants et sa grande spécialité est le tissage du chanvre. Puis, en 1601, sous Henri IV, la Bresse Savoyarde et Pérouges deviennent françaises.

C’est la révolution industrielle (19e) qui sonne le glas économique du bourg, loin du train et des manufactures textiles. Pour endiguer ce déclin, le comité de sauvegarde et de défense du vieux Pérouges est crée 1911. Aujourd’hui, après restauration, la cité est un plateau de tournage de films historiques pour le cinéma et la télévision.

 

Vraiment, à visiter.

Posté 2018 - 05