MesAmisCustom

MesAmisCustom

Décembre - BSA 650 Gold Star

Le retour du fabricant d'armes de Birmingham dans le monde de la moto, avec une néo-rétro des années 1950, mue par un gros mono de 650 cc. Mais la marque est maintenant indienne (Mahindra) et installée à Bombay. La Gold Star devrait arriver en Europe en 2022, pour concurrencer Royal-Enfield peut-être !

Lire ici : l'article de "MotoPlanète"

 

Novembre - Brixton Cromwell 1200

Une néo-rétro autrichienne (KSR), dessinée par des français, fabriquée en Chine, avec des allures d'anglaise. Elle devrait arriver en Europe en février 2022, avec des arguments à faire valoir, notamment son prix. Ce n'est pas encore la panacée, mais la Chine fait des bécanes de plus en plus attrayantes.

Lire ici : l'article de "Motoservices"

Octobre - Cruiser 650 Royal Enfield

En Europe Royal Enfield devrait présenter son nouveau cruiser 650 cc au salon EICMA qui se tiendra dans un mois à Milan. Spécialiste des petites et moyennes cylindrées la marque néo-rétro monte en puissance..

Lire ici : l'article et la vidéo "Caradisiac"

Octobre - Indian Challenger Dark Horse Jack Daniel's

Seulement 107 exemplaires du bagger Indian sortiront des ateliers de Klock Werks Kustom Cycles en 2022, vêtus d'une robe "Jack Daniel's". Le partenariat de ces deux marques américaines date de 2016. Une série limitée ennivrante, mais interdite en France, car on ne peut faire de publicité pour une marque d'alcool !

Lire ici : l'article de "Le Repaire des Motards" et l'article de "Caradisiac"

 

Septembre - Moteur diesel pour custom

Ils sont fous ces ricains, ou alors c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas la vignette "critère". En tout cas, une société de l'Ohio, "Axiom" en l'occurence, bosse sur la mise au point d'un moteur diesel, trois cylindres, de 1000 cc, destinés à équiper des cruisers.

Lire ici : l'article de "Le repaire des motards"

Septembre - Z 650 RS nouvelle néo-rétro de Kawasaki

Présenté en septembre ce modèle, de cylindrée intermédiaire, devrait arriver en concession en 2022. Le bicylindre de 68 chevaux est accessible aux titulaires du permis A2. C'est aussi une combinaison des modèles Z 650 et Z 900 RS. 

Lire ici : la présentation de "Moto Station" et la fiche "Moto Planète"

Septembre - Royal Enfield 350 Classic 2022

Elle devrait arriver en Europe en 2022. La marque indienne, spécialiste des petites et moyennes cylindrées, avec sa mythique Bullet 500 mise au placard par la norme Euro 5, revient sur le marché avec un mono de 350 cc, de 20 petits chevaux. Look vintage très sympa, prix attractif (mais en a-t-on vraiment pour son argent ?), elle est accessible au permis A2.

Lire ici : l'article "Moto-Station" et l'article "MotoPlanète"

 

 

Août - La circulation inter-files

C'est reparti depuis le début du mois. Les deux roues peuvent à nouveau rouler entre les files de voitures jusqu'au 1er août 2024, sous certaines conditions. Cette expérimentation, conduite en deux phases est étendue à des départements supplémentaires et subit quelques modifications.

Lire ici : Circulation inter-files et Décret n° 2021-993 du 28 juillet 2021 portant expérimentation de la circulation inter-files

Août - Contrôle technique

Le décret relatif au contrôle technique des deux roues est publié au journal officiel avec entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Mais, à peine publié, il est aussitôt suspendu.

L’Europe - surtout "DEKRA" qui est à l’origine de cette merveilleuse initiative commerciale maquillée en mesure protectrice pour les motards - a pourtant fait pression pour que le texte s'applique, malgré un taux d’accidentologie des deux-roues inhérent aux problèmes techniques très faible.

Un texte qui cible des motards assez nuls pour négliger l’engin qu’ils utilisent régulièrement ! Engin qui, soit dit en passant, doit voir en moyenne l’atelier du concessionnaire au moins une fois par an.

 

Il semblerait que la proximité des élections, les risques de manifestations de motards mécontents après les gilets jaunes, les manifs contre le pass-sanitaire aient eu raison de ce décret, dont le président de la république a reporté l'application.

Quelques jours plus tard, il est annoncé la refonte de ce contrôle en s'appuyant sur une possibilité que laisse la directive européenne qui est à son origine (article du 3 septembre 2021 - journal moto du net). 

Lire ici : le décret n° 2021-1062 du 9 août 2021 relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur et l'article du journal "Moto du Net" sur la refonte du contrôle.

 

Juillet - BMW Bagger et Transcontinental

BMW sort un bagger (R18 B) et un vaisseau au long cours, le Transcontinental, sur la base de son monstrueux R 18, la version cruiser. Avis aux amateurs fortunés, pourvus d’un matelas de 27 350 euros pour le Bagger et 1000 euros de plus pour la voyageuse. Cerise sur le gâteau, une version A2 est prévue. J’aime l’idée de mettre une bécane de 400 kg entre les cuisses d’un ou d’une débutante !

Lire ici : l'article de "MotoPlanète"

 

Juillet - Neander 1400 Turbodiesel

Pour ceux qui, comme moi, ignoraient encore que la moto diesel avait un avenir, à 70 000 euros quand même, voici un engin prototype hors du commun. Ecologistes convaincus s'abstenir !

Lire ici : l'article de "Le Repaire des motards"

Mars - Les meilleurs Bobber 2021

Remmotorcycle nous présente un classement des meilleurs Bobbers de l'année 2021. Bon, dans la sélection proposée ne figurent pas que des bobbers, dont les caractéristiques sont très précises. Mais ne boudons pas notre plaisir..

Lire ici : la sélection des meilleurs Bobbers neufs de l'année 2021 selon Remmotorcycle et les Bobbers selon MesAmisCustom