MesAmisCustom
Marques - Salons - Accessoires
En Europe
Le moteur de la V-Rod Révolution de chez messieurs Harley et Davidson titre 1250 cc. Le bicylindre initial à 45° refroidi par air a cédé sa place à un moteur à refroidissement liquide, à double arbre à cames en tête, dont l’angle entre cylindres est maintenant de 60°.. Lire
En 2011, Fred Fourgeaud, président de la SIMA et Jean-Michel Paquient décident de créer Mash pour deux raisons majeures.. Lire
En 1885, Siegfried Bettman fonde sa société, la S. Bettman & Co, qui importe des bicyclettes en Angleterre.
Pour promouvoir ses produits en Europe, il faut, entre autres, une appellation commerciale qui claque et en 1886, la société est rebaptisée Triumph.
L'histoire d'une grande marque en 50 minutes de film..
En Inde
Royal Enfield produit des motos presque sans interruption depuis sa création. Anglaise jusqu’en 1970, elle ne rencontre qu’un succès limité en Europe, vraisemblablement lié à son orientation tout terrain et au positionnement de ses modèles sur les secteurs des petites et moyennes cylindrées.. Lire
Né en 1869, à Birmingham, James Lansdowne Norton créePa Norton, une entreprise de fabrication de bicyclettes à moteur. Implantée à Wolverhampton, elle est ensuite transférée à Birmingham en 1898 et devient laNorton Motorcycle Company, spécialisée dans les raccords et pièces pour le commerce des deux-roues. La première moto Norton conçue en 1902.. Lire
Aux Amériques
Pas la plus ancienne, mais sans interruption d'activité
Harley-Davidson Motor Company est née le 28 août 1903, d’une passion pour la mécanique que partagent Arthur Davidson, 20 ans et William Harley, 21 ans. L’atelier de l’entreprise est installé dans un modeste bâtiment, sur le terrain de la maison familiale des Davidson.
Vous installez un moteur de huit cylindres en V, de 5,7 litres, dans une voiture et vous pensez que les « caisseux » vont prendre du plaisir. Mais si vous intégrez ce même moteur dans la partie cycle d’un deux-roues, vous créez un monstre de la route, et de facto, vous pensez qu’on tutoie la démence.
En 1899, le suédois,Oscar Hedström(1871-1960), crée le 1er moteur Indian en s’inspirant d’un moteur fait par un français : De Dion Bouton. Ce moteur n’est pas conçu pour une moto, mais pour un tandem servant à l’entraînement des coureurs cyclistes sur piste.
Au début des années 1990, la direction de Polaris réfléchit à l’optimisation de sa croissance. W. Hall Wendel Jr, PDG de Polaris, demande à Bob Nygaard, chef de la section Motoneiges et Matt Parks, chef de la section Véhicules Tout-Terrain, de rechercher des options de croissance commerciale.
Salons et acteurs de la moto
Le parc EUREXPO à Chassieu, site habituel du salon, permet aux exposants de bénéficier d'environ 20 000 m2.
Sur la place des Lumières, sur laquelle un avion de chasse et une formule 1 côtoient nos chers 2 Roues pour donner corps à une exposition tricolore.
En cette année 2022, après COVID, 29ème édition, au parc EUREXPO de Chassieu, près de l'aéroport de Lyon-Bron, tout y est : la foule, les motos, les exposants, les équipementiers, les préparateurs et les frites chaudes.
L’atelier est propre comme un sou neuf ! Les rouleaux de cuirs et autres matières, les gabarits de selles ou de sièges (car on fait aussi des sièges de bateaux ou de voitures anciennes) occupent l’espace sans le contraindre, sans l’envahir.
Seul le Hall n° 3 est affecté aux motos. On se doute alors que l'édition 2018 n'est vraisemblablement pas la plus représentative de ce que la planète moto peut compter en termes de marques et d'exposants.