Le Moto-Club de Sainte-Colombe



MesAmisCustom établi en Rhône-Alpes, il a lié connaissance avec l'un des plus anciens moto-clubs de la région.


Fort d'une cinquantaine de membres, son siège implanté au n° 212, Route Départementale 386 à Sainte-Colombe (2000 habitants).


Comme Sainte-Colombe est jumelée avec la commune italienne de Rudiano, près de Brescia, des liens se sont tissés avec le moto-club local transalpin.


Cette relation donne lieu à quelques virées de l'autre côté des Alpes, tant pour les italiens que pour les français.


Autant d'échanges culturels que d'émotions, qui s'expriment dans une débauche gestuelle faisant office de langue universelle.

Les activités du moto-club de Sainte-Colombe ne consistent pas seulement à pérenniser le jumelage avec Rudiano.


Ses membres organisent également la brocante de la commune, qui se tient habituellement au mois d'Octobre, en parfaite synergie avec les agents municipaux, mais aussi une foire aux pièces et accessoires de moto, un mini marché de noël et une matinée Diots.

Ce club figure parmi les associations les plus importantes et les plus dynamiques de la commune.


En témoignent, les dernières sorties au long cours en Italie, mais aussi en Corse, ou encore dans l'Aveyron (viaduc de Millau) dans le cadre de la lutte contre la mucovisidose.

En raison de la situation géographique de la commune, le terrain d'évolution est très varié. Les routes de l'Isère, de la Loire, de la Savoie, du Vercors, de l'Ardèche, du macif du Pilat, de la Haute-Loire, ou encore du beaujolais sont les terrains privilégiés des sorties dominicales.


Evidemment, ces sorties, plus fréquentes, sont plus courtes. Les membres qui souhaitent y participer se retrouvent devant le club, après les Laudes. Ces dernières sont obligatoires pour certains en raison de l'affection particulière qu'ils vouent à la poignée de gaz.


D'ailleurs, celui qui s'abstient est condamné à errer toute sa vie de motard avec du scotch de déménageur sur son carénage.

Bon, il est malgré tout nécessaire de ne pas enjoliver le tableau à outrance. Certes, l'ambiance est excellente et cimente un groupe aux origines multiples qui font sa richesse.


Néanmoins, j'ai remarqué que tout n'est pas parfait en son sein.


En effet, ce sont souvent les hommes qui font la vaisselle lors des différentes manifestations, ou encore le ménage dans les locaux du club.

De plus, certains pilotes affectionnent plutôt les motos de caractère : MV Agusta, Ducati Multistrada, BMW RS et autres suppositoires à camion.


Aussi, ma Victory (custom bicylindre de 106 Cubic Inches aux formes épanouies et surtout 400 kg) est scrutée avec autant de surprise, que de curiosité. Un insolent personnage a même demandé à qui appartenait la péniche ammarrée devant les locaux du club.


Des choses doivent impérativement évoluer !